Les alarmes ACTIVE SYSTEM MCZ
Lorsque notre appareil se met en sécurité, il affiche un code erreur. Voyons comment solutionné ces problèmes.
Attention, ce tutoriel ne remplace pas les conseils d'un professionnel. En cas de doute, contactez un dépanneur proche de chez vous.
------------------------
Tous d’abord:
- Il va de soit que votre appareil doit être installé dans les règles de l'art selon les DTU 24.1 et 24.2 (Conduit de fumées bien dimensionné, arrivée d'air comburant, distance de sécurité ....)
- Un bon combustible. Si votre granules est de mauvaise qualitée, la combustion le sera aussi et votre appareils peux se mettre régulièrement en défaut
- Un nettoyage régulier, conformément a votre notice d'utilisation
- L'entretien, aussi appelé manutention extraordinaire ainsi que le ramonage doit être fait chaque années conformément à la réglementation et aux préconisations constructeur
- Pour enlever l'alarme de votre poêle MCZ, il faut mettre le curseur sur OFF pour les tableaux se secours ou rester appuyer sur OFF pour les panneaux LCD pendant une dizaine de seconde. Lorque OFF est afficher, l'alarme est enlevé.
------------------------
A01 - Allumage manqué
C'est une alarme qui vous indique que la phase d'allumage de l'appareil a échoué. Techniquement, l'alarme se déclenche lorsque la température des fumées n'arrive pas a atteindre les 50 °C dans les 15 min. Souvent, un simple nettoyage de la chambre de combustion (Et tous particulièrement le brasero) suffit a corrigé le problème.
Si ce n'est pas le cas, vérifier les points suivants:
- Infiltrations d'air par les joints d'étanchéité de la porte et des compartiments de nettoyage.
- Anomalies dans le chargement du combustible
- Dans les cas d'allumage avec départ à vis sans fin vide
- Positionnement erroné ou présence de crasse dans le pot de combustion
- Vérifier que les trappes d'ouverture pour le nettoyage extraordinaire soient bien fermées et ne présentent pas d'infiltrations.
- Vérifier l'étanchéité du joint dans la trappe pour l'inspection du ventilateur des fumées
- Vérifier l'étanchéité hermétique du joint de la porte en utilisant une feuille de papier
Interposer la feuille de papier entre la porte du foyer et la structure, fermer la porte et essayer de sortie la feuille de papier. Si cette dernière sort facilement, il faut vérifier ou remplacer le joint. Dans le cas contraire, le joint est encore conforme aux spécifications. Effectuer cette vérification le long de tout le périmètre du joint de la porte
- Vérifier l'étanchéité du joint de la porte du tiroir à cendres, de la même manière que ci-dessus.
Et enfin ... le point le plus important : Avez vous mis du granules ? :)
Si après toute ces vérifications, l'appareil ne s'allume pas, il y a de grande chance que la bougie d'allumage arrive en fin de vie et un remplacement s'avère nécessaire.
A02 - Extinction anormale du feu
C'est très souvent du a un oublie de votre part .... Le granules !
Et oui, lorsque le réservoir a granules est vide, l'appareil ne peux plus chauffer (Logique)
Enlever l'alarme, remettre du granules et tous devrait fonctionné normalement.
Si le problème persiste, il peux s'agir de différentes raisons:
- Sonde des fumées qui ne relève pas correctement la température des fumées
- Faible apport de combustible dans le pot de combustion à cause d'une configuration erronée de la recette et donc extinction du feu par absence de pellet à brûler
- Apport excessif de combustible dans le pot de combustion à cause d'une configuration erronée de la recette et donc étouffement de la flamme
A03 - Surchauffe du réservoir
Cette alarme se déclenche lorsque la température du réservoir a pellet atteint la température de 110°C (Pour les appareils HYDRO cette alarme peut intervenir aussi dans le cas où la température de l'eau dans la chaudière dépasse la température de 90°C. ). Il ne faut pas la prendre a la légère, si l'appareil ne se met pas en sécurité, un incendie pourrait avoir lieu.
Si le poêle est équipé d'un clickson, vous pouvez supprimé l'alarme sans manipulation particulière. Si vous êtes équipé d'un thermostat a bulbe, il faut le ré armé manuellement (a l'arrière de l'appareil, sous un capuchon noir a dévisser).
En ce qui concerne la résolution de l'alarme:
- Procédé a un nettoyage de l'appareil (Voir un entretien complet) et vérifié la température au niveau du réservoir (On est pas a l'abris d'une sonde défectueuse, dans ce cas, un remplacement devra avoir lieu).
Autre possibilités :
- L’appareil a fonctionné trop longtemps à la puissance maximale et avec la ventilation de l'air chaud aux niveaux bas
- La qualité du pellet est médiocre et provoque des surchauffes de la structure.
- La recette ou le tarage de la combustion est erronée et la flamme est toujours très haute parce qu'elle reçoit trop de combustible
- Blocage ou rupture du ventilateur de l'air chaud qui s'occupe aussi du refroidissement de la structure
Pour les appareils HYDRO:
- L’eau ne circule pas dans l'installation et surchauffe dans la chaudière
- Le thermostat est positionné en dehors de la niche et touche les parties métalliques.
A04 - Température élevée des fumées
Cette alarme peux subvenir dans les cas suivants:
- Pellet non certifié contenant des substances chimiques (colles, épaississants, etc..) qui augmentent les températures.
- Quantité élevée de crasse et de cendre à l'intérieur des chambres de passage des fumées. La cendre isole les parois d'échange thermique et ne permet pas d'éliminer la chaleur. EFFECTUER UN NETTOYAGE COMPLET DE L'APPAREIL
- Recette erronée et surcharge constante de combustible qui provoque l'augmentation des températures.
Si le problème persiste, vérifier la sonde des fumées.
A05 - Conduit de fumées encrassé
L'alarme A05 est déclencher essentiellement par le transducteur de pression ou le capteur d'air. Le transducteur de pression a vocation en remplacé le capteur d'air qui est assé fragile.
Le problème est situé soit au niveau du conduit du fumées, soit au niveau de l'arrivée d'air. Il faut:
- Faire un ramonage de votre conduit de fumées.
- Vérifier la présence d'un corps étranger dans le conduit de fumées (oiseaux, nids, grilles, feuilles, etc..) ou au niveau du ventilateur des fumées
- Vérifier que l'arrivée d'air n'est pas bouché. (Si l'air est pris dans la pièce, vérifier que le filtre n'est pas encrasser)
Si le problème persiste, alors il y a de grande chance que ce soit le capteur d'air ou le pressostat. Il peux arrivé
que la membrane se bloque.
A06 - Débit d'air insuffisant
Le nombre de litres d'air en entrée est insuffisant. Identifie souvent un problème d'obstruction du brasier. Dans les appareils ACTIVE+, l'alarme A06 a été supprimée et incorporée à l'alarme A05.
L'indication correcte de l'alarme est . RAPPORT ERRONÉ ENTRE TOURS/MINUTE VENTILATEUR DE FUMÉES ET LITRES/MINUTE ASPIRÉS.
L’intervention de cette alarme peut se produire pour les causes suivantes :
- Installation non conforme
- Pellet de mauvaise qualité qui tend à encrasser le pot de combustion
- Absence d'une prise d'air dans le local ou entrée d'air insuffisante (ex: powersystem dans une niche)
- Il existe une importante ouverture alternative, à travers laquelle de l'air est aspiré et il ne passe donc pas par le capteur. Par exemple : une trappe d'inspection et de nettoyage a été mal fermée ou bien l'étanchéité hermétique de la porte du foyer et des joints est médiocre.
- Le capteur de l'air est sale et donc il relève de manière erronée le nombre de litres/minute. Le capteur est délicat et ne doit pas être recouvert de poussière, de poils ou de pollens.
- Le capteur est endommagé et ne relève pas correctement le nombre de litres/minute.
A07 - Porte ouverte ou aucun passage d'air pour le capteur
Cette alarme, appelée aussi “ALARME PORTE OUVERTE”, signale que le ventilateur de fumées fonctionne correctement, mais que, à travers le capteur de l'air, passent moins de 40 litres/minute. Le ventilateur de fumées tourne à la vitesse maximale, mais malgré cela, très peu d'air passe à travers le capteur. Pour justifier un tel problème, il doit y avoir la possibilité d'aspirer un grand volume d'air d'un autre côté, mais cette ouverture doit être très importante. Pour cette raison, une des situations où cette alarme intervient, est quand la porte est ouverte ou entrouverte sans bloquer la poignée.
Sur les appareils NEW ACTIVE SYSTEM (Ego-Star-Suite-Club-Musa etc.) l’alarme A07 a été totalement supprimée et combinée à l'alarme A05, gérée en interne par le capteur de débit d'air en entrée.
A08 Ventilateur aspiration fumées endommagé
Je pense que la description de l'alarme parle d'elle même.
Attention, parfois il s'agit uniquement de l'encodeur, c'est moins honéreux et beaucoup plus facile a remplacé.
Vous trouverez l'article ici : https://pieces-detachees-poeles.com/ventilateur-fumees/44-encoder-41451209300.html
Si vous devez changer le ventilateur des fumées, penser a commandé les joints qui vont avec.
Pensez a vérifier si il n'y a pas la présence d'un corp étranger dans l'escargot du ventilateur des fumées.
A09 - Sonde fumées
La cause de cette alarme est due :
- 90% rupture de la SONDE FUMÉES. La cause de cette panne peut simplement être de nature électrique et il vaut donc mieux, vu l'importance de ce dispositif, remplacer le composant.
- 10% anomalies de câblage. Dans les cas où l’alarme n'est pas due à la rupture du composant, la responsabilité peut être due à son câblage erroné. Contrôler donc que la sonde fumées soit bien branchée à la carte mère.
A10 - La bougie ne fonctionne pas
La carte mère relève un default au niveau de la bougie d'allumage. Vérifier sa résistance avec un ohmmètre avant de remplacé le composant.
Cette alarme a été supprimé de tous les produits active system qui sont équipé d'une carte mère version 520206.
A11 - Le moto-réducteur ne fonctionne pas
La carte mère relève un défaut au niveau du moto-réducteur.
Si en testant le motoréducteur (Par exemple en le faisant tourné dans le vide) la rotation de l'axe se fait correctement, alors il y a sans doute un corps étranger dans le conduit de la vis sans fin ou un granules trop dure. Vider le réservoir, démonter la vis, remonté le tous et tester.
Dans de rare cas, les bague en laiton peuvent être déformé et géné la rotation de la vis. Il faudra alors procédé a leur remplacement.
A12 - Problème de communication avec la télécommande
Cette alarme nous indique que la télécommande est hors de porté depuis plus de 3 heures.
Plusieurs phénomène peuvent en être a l'origine:
- Télécommande éloigné de plus de 5 m
- Plus de pile, ou pile trop faible
- Problème d’interférence (Un kit est disponible : https://pieces-detachees-poeles.com/tableau-de-secours/190-kit-pour-resoudre-les-problemes-d-interferences.html)
- La télécommande est cassé, ou le récepteur est endommagé.
A13 - Absence de communication d'un composant avec la carte
L’alarme A13 identifie un problème générique de communication entre la carte mère et les autres composants de l'appareil.
A14 - Le Capteur de débit d'air ne fonctionne pas
- Vérifier que le capteur soit propre. Vous pouvez aussi tester le nombre de litres d'air aspirer en fonctionnement afin de voir si il est HS. (Procédure en bas de page)
A17 et A18 sont des alarmes pour les poêles à granules hydro. Nous ne détaillerons pas ces alarmes ici.
------------------------
Manipulation diverse sur la panneau de commande MCZ
1/ Connaitre le nombres d'heures de fonctionnement de votre appareil:
Appuyer sur la touche TEST quand le sélecteur est sur la position MIN
L'information est illustrée en 2 temps successifs pour avoir une numérotation a 6 chiffres
Ex: 002 + 734 = 2734 heures de fonctionnement
2/ Connaitre la température des fumées:
Appuyer sur la touche TEST quand le sélecteur est sur la position MAX
cela vous donne immédiatement la température relevé au niveau de la sonde.
ex: 130 -> 130 °C
3/ Connaitre la vitesse du ventilateur des fumées et le débit d'air aspiré:
Appuyer sur la touche TEST quand le sélecteur est sur la position MED
Le premier nombre vous donne les tours / minutes du ventilateur des fumées (relayé par l'encodeur), le second le débit d'air.
ex: 174 + 189 -> 1740 tour / minute et 189 est le nombre correspondant au débit d'air comburant.